Le Laboratoire d’Ecologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB), rattaché à l’Université de Parakou (Bénin), est l’un des six (06) laboratoires créés par Arrêté rectoral N° 2235-2014/R-UP/VR-AARU/SG/AC/SA du 09-12-2014 du domaine des Sciences Agronomiques et de l’Eau. Les responsables de ces laboratoires ont ensuite nommés par Arrêté rectoral N° 2445-2014/R-UP/VR-AARU/SG/AC/SA du 29-12-2014. Le siège du LEB est situé sur le Campus Universitaire de Parakou, avec un bureau annexe au quartier Banikani à Parakou, non loin du campus Universitaire de Parakou.
Depuis janvier 2014, le LEB a été une des chevilles ouvrières de la création et du fonctionnement de l’Ecole Doctorale ‘Sciences Agronomiques et de l’Eau (ED SAE) de l’Université de Parakou (UP). Les principaux responsables ont été ensuite nommés coordonnateurs et secrétaires scientifiques de la formation doctorale ‘Monitoring et Conservation de la Biodiversité’.
Le fonctionnement du LEB repose sur la vision selon laquelle le succès, aussi bien individuel que collectif de ses membres, passe par la mutualisation des ressources, le travail collaboratif, l’équité et l’excellence. Ces valeurs sont au centre de la politique scientifique du LEB et sont exprimées par la devise “… Apprendre, Rayonner, Réussir ensemble…”.
La mission du LEB est de contribuer, à travers la recherche fondamentale et appliquée, et la collaboration scientifique, à l’amélioration de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles au Bénin et dans la sous-région.
Arrimés à cette mission, les objectifs du LEB visent à faire avancer la connaissance, encourager la découverte, développer la capacité d’exceller, la créativité et l’entrepreneuriat chez les jeunes apprenants, et de favoriser l’innovation dans toutes ses activités. Il s’agit spécifiquement de :