G. Laurent HOUESSOU

FONCTIONS ACTUELLES

  • Octobre 2017 à ce jour : Enseignant-Chercheur, Département Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou (Bénin)
  • Mai 2017 à Mai 2019 : Secrétaire de Département AGRN : Faculté d’Agronomie, Université de Parakou (Bénin)
  • 2013 à 2017 : Enseignant – Chercheur, Ecole Nationale Supérieure d’Aménagement et de Gestion des Aires Protégées, Université de Parakou (UP)

EMPLOIS PRECEDENTS

  • 2003 à 2004 : Chercheur pour le suivi écologique et gestion des écosystèmes pastoraux, Projet de Développement de l’élevage/Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Fond Africain de Développement.
  • 2002 à 2014 : Assistant de Recherche, Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi.

ENSEIGNEMENTS

  • Gestion des parcours naturels / Licence / Université de Parakou / Faculté d’Agronomie
  • Introduction à l'aménagement des aires protegees / Licence / Université de Parakou / Faculté d’Agronomie
  • Planification et évaluation des aires protégées / Master / Université de Parakou / Faculté d’Agronomie
  • Biomonitoring des aires protégées / Master / Université de Parakou / Faculté d’Agronomie
  • Aménagement de l’habitat de la faune / Master / Université de Parakou / Faculté d’Agronomie
  • Ecologie des populations /Master / Université de Parakou / Ecoles Doctorale Des Sciences Agronomiques et de l'Eau
Curriculum Vitae
Education
  • 2013 : Doctorat en Sciences Agronomiques, Option Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • 2005 : DEA en Développement, Environnement et Société, Option : Socio-économie de l’environnement, Université de Liège, Belgique
  • 2001 : Diplôme d’Ingénieur Agronome en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Awards and Honors

1- Titre du projet : Cartographie de l’état d’occupation des terres et réalisation d’une base de données sur leur usage par les populations riveraines dans la périphérie des réserves de biosphère du W et Pendjari au Bénin

Financement : …GIC-WAP/GIZ

Collaborateurs : …Ecole de Foresterie Tropicale, Ecole d’Horticulture et d’Aménagement des Espaces Verts (Université Nationale d’Agriculture), Département d’Economie et de Sociologie Rurale (Faculté d’Agronomie)

Résumé du projet :

Le complexe W-Pendjari est actuellement confronté à une pression anthropique de plus en plus croissante affectant la dynamique de son couvert végétal et des ressources fauniques associées. L’exploitation forestière et la recherche du bois énergie ont conduit au déclin des populations de nombreuses espèces d’arbres à la périphérie des parcs. De plus, la population locale à travers l’agriculture itinérante sur brûlis ne cesse de grignoter d’année en année sur les limites des aires protégées du complexe pour satisfaire les demandes en terres cultivables. Cette situation amène à une dégradation des terres autours de la périphérie des parcs et les rendants moins productifs. Face à cette situation il est important d’investir dans la conservation de la périphérie afin non seulement de fournir aux populations des solutions alternatives pour une utilisation durable des terres mais également d’améliorer leur niveau de substance et limiter la pression potentielle sur les ressources de ces aires protégées. Ainsi le présent projet vise à i-cartographier l’état d’occupation des terres autours du complexe, ii)-estimer la quantité de terres dégradées autour de la réserve et iii)-proposer des alternatives pour la restauration et la récuperation des terres autours de la réserve.

 

2- Titre du projet : Aménagement et Restauration des zones humides de la Commune de Ouidah au Bénin

Financement : CORDE ONG, Fonds Français pour l’Environement Mondial

Collaborateurs : Ecole de Foresterie Tropicale (Université Nationale d’Agriculture)

Résumé du projet :

Les zones humides constituent des écosystèmes riches en biodiversité et offrent plusieurs avantages aux populations et à la nature. Les espèces de poissons et d'oiseaux y trouvent les conditions vitales à leur alimentation et reproduction. Cependant en dépit des nombreux services écosystémiques associés à ces zones, elles sont objets de diverses pressions résultant de la surexploitation des ressources, la pollution, l’érosion, l’envasement, l’urbanisation, les aménagements humains (barrage hydro-électrique, infrastructures portuaires), les changements climatiques, les changements d’occupation et d’utilisation des terres, etc. Ce projet d’étude a été initié pour apporter des outils d’aide à la decision dans le cadre de l’aménagement des zones humides côtière et de la restauration de la mangrove.

Location
Personal Website