La structure scientifique du LEB s’organise en Unités de Recherche qui sont des groupes cohérents au sens où ils regroupent un à plusieurs chercheurs partageant les mêmes préoccupations de recherche. Chaque Unité de recherche s’organise autour de thématiques spécifiques et connexes de recherche concourant à l’amélioration de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles. La création d’une Unité de Recherche est autorisée par le Conseil de Laboratoire.
Le LEB est actuellement organisé en quatre (04) Unités de Recherche autour de thématiques spécifiques et connexes de recherche concourant à l’amélioration de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles. Il s’agit de :
- Unité de Recherche en Biomonitoring et Conservation des Aires Protégées et de la Faune (UR-BiCAF). Responsable : Dr. Ir. HOUESSOU G. Laurent (Maître-Assistant).
- Unité de Recherche en Botanique, Espèces à Usages Multiples et Biologie de la Reproduction des Végétaux (UR-BioERep). Responsable : NATTA Armand Kuyema (Professeur Titulaire).
- Unité de Recherche en Biologie forestière et Modélisation Écologique (UR-BioME) : Responsable : Dr. Ir. BIAOU Samadori S. Honoré, Maître de Conférences.
- Unité de Recherche en Biodiversité Informatique et Planification de la Conservation (UR-BiPlaC). Responsable : Dr. Ir. GOUWAKINNOU N. Gérard (Maître-Assistant).