Yacoubou BONI

EMPLOIS PRECEDENTS

  • 2008 à nos jours Chargé de pastoralisme dans l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement Durables (APIDev-ONG)
  • 2005 à 2007 Agent de Développement Local, chargé de transhumance dans le projet d’Aménagement des Massifs Forestiers des Monts Kouffé, Wari-Maro et Agoua (PAMF)
  • 1999 à 2004 Chef Cellule Suivi Ecologique des parcours pastoraux dans le projet d’Appui au Développement de l’Elevage dans le Borgou (Actuel Borgou/Alibori) et Ecologiste membre de l’équipe plusridisciplinaire de sud Borgou (Actuel Borgou) dans le même projet (PADEB)
  • 1993 à 1998 Collaborateur du chef service agropastoral dans le Projet Promotion de l’Elevage dans l’Atacora (PPEA).

 

RESUME DU PROJET DE THESE

Je m’intéresse à la description des groupements végétaux et à la compréhension de la dynamique des écosystèmes pastoraux sous pressions anthropiques en lien aux variabilités climatiques. Le pastoralisme est un mode de vie qui occupe une couche importance des communautés dans le monde ; en Afrique de l’ouest en général et au Bénin en particulier. Les différents types de pressions anthropiques et naturelles induisent des modifications importantes non seulement dans la composition floristiques des parcours pastoraux mais aussi dans la dynamique et la résilience des espèces végétales constituant ces écosystèmes pastoraux de savanes. Mon projet de recherche voudrait comprendre les difficultés et contraintes de l’étude phytosociologiques dans les savanes sous perturbations anthropiques avec un accent sur celles liées aux activités pastorales. Ensuite, je m’intéresse aux stratégies d’adaptation que développent les différentes catégories d’espèces végétales fourragères pour faire faces aux différentes menaces en rapports aux actions de perturbations (biotiques et abiotiques). L’autre préoccupation de ce travail est de tester la perception des communautés pastorales de ces parcours pastoraux.

Curriculum Vitae
Education
  • 2014: Diplôme d’Etude Approfondie (DEA)/ Université de Parakou
  • 2011: Maîtrise en Géographie Physique / Université d’Abomey-Calavi
  • Examen spécial d’entrée à l’Université (ESEU)/Université d’Abomey-Calavi
Location